Affilié a la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées), le Judo Club D'Ennery est une association agréée par le Ministere de la Jeunesse et des Sports DOJO ENNERY 57

Le dojo (道場, dōjō, [doːdʑoː]) est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen.


Le Judo, méthode d’éducation globale (physique, intellectuelle et morale), participe au bien être cognitif, physique, social et émotionnel de l’enfant... mais pas que!

Fondé en 1960, le Dojo d'Ennery est affilié a la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées). Le DOJO ENNERY 57 est une association agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et s'adresse :

Chacun, chacune trouvent sa place au sein de notre Dojo. Le judo à cette particularité de faire évoluer son judo, sa forme de corps tout au long des saisons passés au Dojo.

Le Judo, un peu d"histoire

Jigorō Kanō est le fondateur du judo kodokan. Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiquesImagen KawaishiLe Judo est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise fondé par Jigoro Kano en 1882 et instauré en France par Mikinosuke Kawashi. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Le Judo est bien plus qu'un sport de combat. C'est une extraordinaire "Ecole de la vie". Il permet d'acquérir toutes les qualités indispensables a une vie en société comme le respect, le courage, le sérieux, le besoin de se surpasser et la persévérance. Le Judo est un sport complet qui convient a tous : petits comme grands, filles ou garçons, enfants calmes ou turbulents. A travers des jeux, vos enfants apprendront se contrôler et respecter. Quant aux adultes les effets sur le corps et l'esprit ne sont plus à démontrer.

Un code Moral du Judo (1982 pas avant...)

 

  • Judo Club Ennery : tableau valeurs du Judo :  Code moral du JudoLa politesse : c'est le respect d'autrui
  • Le courage : c'est faire ce qui est juste
  • La sincérité : c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée
  • L'honneur : c'est être fidèle a la parole donnée
  • La modestie : c'est parler de soi-même sans orgueil
  • Le respect : sans respect aucune confiance ne peut naître
  • Le contrôle de soi : c'est savoir taire sa colère
  • L'amitié : c'est le plus pur des sentiments humains

Les valeurs complémentaires :

Le meilleur emploi de l’énergie : SEIRYOKU ZEN YO

Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.

Entraide et Prospérité mutuelle : JITA KYOEI

En judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres. La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.

Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même et les nombreux saluts qui le régissent en sont la marque la plus visible.

Informations complémentaires :