Protocole sanitaire Dojo Ennery 57 : rentrée 2020

PROTOCOLE SANITAIRE DOJO ENNERY 57 : RENTRÉE 2020

Les protocoles FFJDA ont vocation à être mis à jour à mesure de l’évolution des conditions sanitaires et des obligations imposées par l’Etat.

Ce protocole a pour objet de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisir et des regroupements organisés par les clubs affiliés à la FFJDA. ll répond à un niveau de vigilance commun à tous les pratiquants.
Ce protocole permet une reprise de la pratique du judo et des disciplines associées dans une organisation de l’espace suffisamment adaptée au respect des mesures sanitaires.
Entrée en Vigueur : à partir du 19 Août 2020.

Les gestes sanitaires à faire respecter de manière systématique :

geste barrires

Les gestes barrières Covid-19 et port du masque sont obligatoires pour toute personne (en dehors de la situation de pratique physique) à partir de 11 ans

Regroupements concernés :
- Cours, stages, actions de promotion et de découverte organisés par les clubs.

Désignation d’un référent Covid-19 :
- Chaque structure désigne un responsable Covid-19, chargé de veiller à la mise en oeuvre des protocoles sanitaires. Pour Dojo Ennery 57 : Valérie Fédolliere.

Précautions sanitaires à prendre par les pratiquants avant de se rendre au dojo :

- J’ai un bon état de santé général : Je peux me rendre au Dojo.


- Si j’ai eu le COVID-19, ou des symptômes faisant suspecter une infection COVID-19
(Fièvre, rhume, toux, douleur thoracique, fatigue, perte de goût ou d’odorat, diarrhées...) Je dois d’abord consulter un médecin avant ma reprise : Je reste à la maison jusqu’à ce que le médecin me donne l'autorisation de reprendre mon activité.

- Je dois être douché (cheveux lavés), avoir les mains propres et les ongles correctement coupés.
- Porter un judogi propre.
- Prendre un sac à l’intérieur duquel doit figurer : des mouchoirs jetables non utilisés, sa lotion hydro-alcoolique, ses « zoori » ou tong, sa gourde et une fiche comprenant les coordonnées de l’accompagnant pouvant être joint en cas de problème.

Précautions sanitaires à faire respecter dans le dojo et durant la séance :

- Lavage des mains à l’entrée du dojo.
- Port du masque obligatoire en dehors des temps d’activité physique.
- Respecter les gestes barrières Covid-19 : tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, se laver les mains régulièrement, proscrire tout échange de matériel personnel : habits, judogi, gourdes...

Des parcours de circulation sont organisés afin de limiter au maximum les croisements entre les personnes, et les points de rassemblement :

- L’entrée du dojo se fera par la porte située coté parking près des escaliers, la sortie se fera à l’inverse par la porte d’entrée. Seuls les licenciés auront le droit d’entrer, les parents et accompagnants devront attendre à l’extérieur. Il sera strictement interdit de se garer ou de s’arrêter le long des escaliers près du parking.
- Il n’y aura pas de vestiaires collectifs, les licenciés arrivent en tenue, portent le masque (à partir de 11ans) posent leurs affaires sur les gradins (1 siège par licencié).
- Les locaux seront aérés régulièrement
- A chaque entrée sur le tatami, le pratiquant enlève son masque, le range avec ses autres effets personnels dans son sac, se lave les mains et les pieds à l’aide de gel hydro alcoolique fourni par le club.
- A chaque sortie du tatami, le pratiquant remet son masque, se lave les mains et les pieds à l’aide de gel hydro-alcoolique.
- Le tatami sera désinfecté après chaque séance.

Précautions sanitaires à prendre par les pratiquants en arrivant à leur domicile :

- Après chaque séance, le pratiquant veillera à laver son judogi et ses effets personnels (zoori, gourde, etc...),
- Le pratiquant veillera à réapprovisionner son kit sanitaire (gel hydro-alcoolique, mouchoirs, masque).